Matthieu 28:19-20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Connaître le réveil au niveau de l'église locale et communautaire, mais aussi être des agents de réveil doit être le cri du cœur du peuple de Dieu. Dans l'économie de Dieu, Il ne répète pas le travail. Il utilise une personne et utilise cette dernière pour le reproduire dans la vie des autres. Raison pour laquelle Jésus Christ a demandé à Ses disciples d’aller et de faire de toutes les nations les disciples, les baptisant et leur enseignant tout ce qu’Il leur a enseigné (Matthieu 28:19-20). En d'autres termes, toutes personnes qui vit le réveil devient un agent de réveil. Il existe plusieurs catégories de réveil.
Premier réveil dans la vie d’un croyant
Tout croyant doit connaître ce premier réveil car ceux qui sont en dehors sont perdus pour l'éternité. Tout au long du ministère de Jésus Christ, Il a fait face a 3 catégories de personne:
i. Les pharisiens, docteurs de la loi, étaient contre Lui: , etc.,
ii. La foule: elle croyait parfois à Jésus parfois pas. Ceux-ci étaient témoins de tout ce que faisait Jésus. Pour une autre catégorie, leur position n'était pas vraiment claire. L'apôtre Jean les décrit dans Jean 2:18-23 comme des personnes qui ont cru en voyant les miracles. Ils le suivirent parce qu’ils savaient que Jésus Christ était un faiseur de miracle, un bon homme, plein de compassion qui guérissait les malades qui venaient à Lui. Dieu se démontre au travers de Jésus comme étant un bon Dieu, rempli de bonté. Personne n’est venu devant Jésus avec une affliction et est retournée comme il est venu. Sa bonté ne s'arrêtait pas seulement aux guérisons des malades, mais aussi à l'approvisionnement en nourriture. Le Seigneur se souvient même des non-croyants, comme Corneille et Il s’occupe des oiseaux du ciel et des fleurs des champs (Matthieu 6:26), à plus forte raison Ses enfants. Il écoute les cris de Ses enfants, Il les exauce et agit en conséquence. Dans Sa nature, rien ne peut faire du mal. Si le mal arrive quelquefois à Ses enfants, cela ne vient pas de Lui (Psaumes 34:19). La Bible dit que Jésus Christ opérait des miracles et était entouré d’une grande foule. Certains croyaient en Lui de sorte qu’ils pouvaient faire descendre un homme paralytique par le plafond pour qu’Il le guérisse. Ces personnes sont cependant celles qui ont crié de crucifier Jésus. Raison pour laquelle Jésus ne se fiait pas à eux.
iii. Les disciples, Jésus Christ se fiait à eux et leur a confié Son testament: la grande commission. Se fier à quelqu'un signifie se confier à une personne parce que nous lui faisons confiance. Face à la plus grande agonie de Sa vie, Jésus Christ a fait appel à Ses disciples pour aller avec eux à Gethsémané pour prier. Il avait besoin d’un réconfort humain, et Il n’a pas choisi dans la foule. Contrairement à la foule qui venait toujours vers Jésus avec des demandes, les disciples lui faisaient rarement des demandes. La preuve, Jésus a payé Ses taxes et celles de Pierre sans qu’il ne demande cela (Matthieu 17:27).
Être disciple de Jésus est donc une position spéciale, car Jésus prend soin des Siens et se confie à eux. La première fois que Jean Baptiste L’a vu, Il a dit voici l'agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde (Jean 1:29). Et immédiatement, deux des disciples de Jean l’ont quitté pour suivre Jésus. Quand Il leur a demandé ce qu’ils voulaient, ils ont répondu à Jésus, ils voulaient voir où Il habitait. Alors Jésus leur a montré Sa demeure.
Discipolat
Le disciple est différent d’un croyant. Matthieu 16:24 présente le principe fondamental du discipolat. ceci consiste à:
i. Renoncer à soi, c.-a-d. dire non à soi-même car les désirs de l’homme sont toujours contraire à ceux de Dieu (Galates 5:17). Par exemple refuser de dormir et prier la nuit. Refuser de participer à certaines conversations ou de regarder certains programmes pour honorer Dieu. Non à ses émotions, ses pensées, ses désirs, etc. sont quelques exemples de renoncement à soi.
ii. Se charger de sa croix, ceci suit automatiquement le renoncement à soi. La croix est une conséquence d’honorer et d'obéir aux instructions du Saint-Esprit.
iii. Suivre Jésus, seuls ceux qui ont renoncé à eux-même et portés leurs croix peuvent suivre Jésus car Il veut des personnes qui vont demeurer avec Lui. Choisir de suivre Jésus comporte des conséquences que les disciples eux-mêmes doivent assumer, et non pas ceux de son entourage. Ils doivent par conséquent assumer leurs responsabilités vis-a-vis de leurs engagements de sorte que cet engagement avec le Christ ne soit pas au détriment des autres. Ceci permet de s’assurer que même dans les difficultés les disciples continueront de suivre Jésus. L'apôtre Peter pouvait dire que nous avons tout laissé pour te suivre (Matthieu 19:27). À ces fondamentaux s'associent neuf autres conditions dont la première est d’aimer le Seigneur de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses pensées (Deutéronome 6:5).
Comments